Marcel Père et Fils

Comment bien aménager sa salle de bain ?

Aménagement de sa salle de bain

Aménager sa salle de bain
Aménager sa salle de bain

Marcel Père & Fils : Aménager sa salle de bain

Aménager sa salle de bain

Vous envisagez la rénovation de votre salle de bain. Mais entre la surface de la pièce, le choix des rangements, des sanitaires, et les travaux, vous ne savez pas par où commencer.

Dans cet article, nous vous livrons nos conseils et astuces pour bien préparer votre projet d’aménagement de la salle de bain.

Partager ce guide sur :

L’aménagement d’une salle de bain

La salle de bain, petite ou grande, est désormais un espace de vie à part entière dans un logement. En plus d’être agréable à utiliser au quotidien, cette pièce doit donc être pratique et fonctionnelle à la fois.

Pour cela, son aménagement doit répondre à un objectif : optimiser l’espace.

Toutefois, ce besoin d’optimisation est souvent limité par deux contraintes : la superficie utilisable d’une part, et la configuration de la pièce d’autre part. C’est d’ailleurs encore plus vrai lorsqu’on souhaite aménager une petite salle de bain.

Ainsi, pour réussir sa salle de bain, et gagner de la place et du confort, il convient donc de bien visualiser le plan de cette pièce avant de choisir ses équipements.

L’aménagement d’une salle de bain
LE PLAN DE LA SALLE DE BAIN

Qu’elle soit petite, grande ou atypique, refaire l’aménagement d’une salle de bain commence par travailler sur le plan de la pièce. En effet, concevoir le plan de la salle de bain permet de définir l’espace disponible et d’identifier les possibilités d’aménagement.

Dans le cadre d’une rénovation, c’est également à cette étape que vous localisez les éventuelles contraintes techniques de la pièce d’eau : arrivées et évacuations des eaux, emplacement d’une fenêtre, d’une verrière, de la bouche de VMC, etc.

C’est donc une phase de préparation incontournable pour améliorer la fonctionnalité de la pièce d’eau, mais aussi pour établir un budget précis pour aménager la salle de bain.

LES TRAVAUX DE LA SALLE DE BAIN

Le plus souvent, nouvel aménagement de la salle de bain dit aussi travaux. En effet, ce type de projet est l’occasion idéale pour rénover la pièce elle-même. Il s’agit alors de prévoir les différents travaux de rénovation qui donneront vie à cet aménagement et à vos envies de décoration pour cette salle d’eau.

Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou d’une rénovation plus importante, pensez donc à lister les travaux à effectuer. Par exemple :

  • remplacer les revêtements du sol et des murs, carrelage et faïence ;
  • effectuer des travaux de plomberie ;
  • reprendre l’installation électrique ;
  • ouvrir une cloison, créer une fenêtre…

Enfin, si vous envisagez de rénover votre salle de bain, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la rénovation.

En effet, la salle de bain est la pièce la plus humide de l’habitation, et elle est très sollicitée au quotidien. Il est donc impératif que sa réfection soit réalisée dans les règles de l’art et en conformité avec les normes.

L’AMÉNAGEMENT DE LA SALLE DE BAIN EN 3 POINTS

L’AMÉNAGEMENT DE LA SALLE DE BAIN EN 3 POINTS

Bien aménager sa salle de bain, c’est donc concevoir un espace pratique et moderne, dans une ambiance de détente. Pour cela, une salle de bain bien aménagée doit répondre aux besoins de toute la famille.

LES SANITAIRES DE SALLE DE BAIN

Douche à l’italienne, cabine de douche, baignoire, lavabo, double vasque, et parfois toilettes, les sanitaires sont au centre de l’agencement de la salle de bain.

Entre esthétisme et fonctionnalité, les sanitaires de la salle de bain doivent donc être implantés de manière logique dans la surface. Ceci toujours dans l’optique d’optimiser les espaces d’une part, et de faciliter la circulation dans la pièce d’autre part.

LA DÉCORATION DE LA SALLE DE BAIN

Aménager une salle de bain, c’est aussi penser à sa décoration. Du revêtement du sol à la peinture des murs en passant par les types de matériaux (bois, verre…), il vous suffit de laisser parler vos envies.

Pour cela, vous pouvez vous inspirer de nombreuses idées déco de salle de bain. L’important, c’est que le style corresponde à vos goûts.

Cependant, pour créer une ambiance de salle de bain agréable, nous vous recommandons de privilégier les tons clairs et neutres. En effet, ces couleurs apportent de la luminosité dans les salles de bains. Ainsi, elles éviteront que vous ne vous sentiez renfermé et à l’étroit dans cet espace dédié au bien-être.

L’ÉCLAIRAGE DE LA SALLE DE BAIN

Dernier point important lors de la rénovation d’un aménagement de salle de bain : prévoir l’éclairage de la pièce d’eau.

Dans la salle de bain, il contribue à créer une ambiance lumineuse propice à la détente. Ainsi, n’hésitez pas à prévoir des spots encastrés et des appliques au-dessus du miroir.

De même, si votre salle de bain dispose d’une fenêtre ou d’une verrière, assurez-vous de conserver cette lumière naturelle. En privilégiant par exemple l’installation d’une paroi de douche transparente plutôt qu’un rideau de douche.

Ainsi, pour bien aménager sa salle d’eau, il vaut mieux commencer par préparer un plan à l’échelle. Celui-ci aide à se projeter dans la nouvelle pièce, à ajuster les idées d’aménagement et à prévoir le budget travaux de la salle de bain.

Comment optimiser l’espace d’une salle de bain

Petite salle de bain, salle de bain atypique, sous les combles, ou familiale, comme nous l’avons vu un peu plus haut, l’aménagement doit s’adapter à la configuration de la pièce.

Pour cela, différentes astuces sont à connaître pour gagner de la place, même dans le plus petit espace.

optimiser l’espace d’une salle de bain
COMMENT AMÉNAGER UNE PETITE SALLE DE BAIN

Pour aménager une petite salle de bain, l’implantation des sanitaires et des meubles est primordiale afin d’offrir une zone de circulation optimisée.

Ainsi, pour rendre une petite salle de bain plus fonctionnelle, misez sur des formats compacts. Par exemple avec un meuble vasque comprenant des rangements intégrés, une douche à l’italienne ou encore une baignoire de petite taille.

Préférez aussi les meubles suspendus de profondeur réduite, qui dégagent de la surface au sol, et les w.c. suspendus, avec le réservoir intégré dans la cloison pour un gain de place supplémentaire dans ce petit espace.

COMMENT AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN TOUT EN LONGEUR

Souvent étroite, la salle de bain tout en longueur reprend les mêmes codes que l’aménagement d’une petite salle de bain.

Cependant, pour gagner de la place dans cette configuration en couloir, privilégiez l’installation d’une douche au fond de la pièce avec implantation des meubles en enfilade du même côté.

Ceci permet alors de libérer une zone de circulation complète sur le même pan de mur et de jouer sur la profondeur de la salle d’eau.

De plus, que vous choisissiez une douche à l’italienne ou une baignoire-douche, dans tous les cas, préférez opter pour une paroi ou un pare-baignoire transparent afin de ne pas cloisonner la salle d’eau.

COMMENT AMÉNAGER UNE SALLE DE BAIN FAMILLIALE

L’aménagement d’une salle de bain familiale peut paraître plus simple que l’agencement d’une petite salle d’eau. Cependant, dans la mesure où elle est souvent utilisée par plusieurs personnes, il est tout aussi important d’optimiser l’espace même s’il y a plus de surface.

Pour cela, quel que soit votre aménagement, l’important pour la salle de bain familiale est de rendre la circulation fluide et pratique pour chaque membre de la famille.

Ainsi, si c’est possible, prévoyez deux zones de douche : une pour les parents, avec douche à l’italienne par exemple, et une pour les enfants, avec une baignoire pour le bain.

De même, pensez par exemple au plan à double vasque pour éviter la file d’attente le matin, ainsi qu’au mobilier avec de nombreux rangements pour les serviettes, produits de beauté…

Les sanitaires et les meubles de la salle de bain

CHOISIR SA BAIGNOIRE

Du format de baignoire classique au modèle à porte adapté aux personnes âgées en passant par la version balnéo la plus luxueuse, il existe différentes baignoires pour s’adapter à tous les styles de salles de bains.

Ces différents modèles de baignoires peuvent se poser, s’encastrer ou être montés sur pieds. Ils répondent ainsi à toutes les envies de décoration, mais aussi aux contraintes imposées par la configuration de la pièce d’eau.

Enfin, si le prix d’une baignoire dépend de ses dimensions, il varie également en fonction des matériaux utilisés. Ainsi, l’on peut par exemple trouver une baignoire rectangulaire classique en 170 x 75 en acrylique pour une centaine d’euros.

Les sanitaires et les meubles de la salle de bain
CHOISIR SA DOUCHE

Quand on aménage sa salle de bain, la douche est au centre des équipements sanitaires.

Entre douche à l’italienne, faite sur mesure, et cabine intégrale de douche, presque prête à poser, chaque modèle offre confort, design et modernité à l’agencement d’une salle de bain.

Ces différents modèles de douches peuvent être conçus sur un receveur de douche à poser ou un receveur de douche à encastrer et à carreler, en fonction du budget.

CHOISIR SON LAVABO

Aujourd’hui, l’évier de la salle de bain fait partie intégrante de la décoration de la salle de bain. Ainsi, les différents modèles de lavabos classiques côtoient désormais les vasques, ou les plans vasques, résolument plus tendance dans la salle de bain.

À poser, à encastrer, suspendu, double, simple et de toutes les formes, vous avez l’embarras du choix pour opter pour un modèle de lavabo qui s’intègre parfaitement à l’aménagement de votre salle de bain.

LES MEUBLES DE LA SALLE DE BAIN

Meubles à vasque encastrée, meubles sous lavabo, colonnes et armoires de toilette, étagères, les rangements sont incontournables pour une salle de bain bien aménagée.

Ainsi, le choix des meubles de la salle de bain doit répondre à deux exigences :

  • permettre le gain de place, surtout quand on veut aménager une petite salle de bain ;
  • optimiser l’espace de rangement, tout en réduisant l’encombrement de la pièce.

Pour cela, les meubles suspendus de salle bain ont le grand avantage de libérer de l’espace au sol. Ils permettent ainsi de bénéficier d’un espace de rangement supplémentaire, tout en offrant une sensation d’espace.

Dans le même esprit, les meubles hauts, étagères et patères permettent d’utiliser de l’espace de rangement en hauteur. Le mobilier « niche » permet quant à lui d’installer une machine à laver quand la superficie le permet.

Collaborer avec Marcel Père & Fils pour aménager une salle de bain

En résumé, voici les étapes incontournables si vous avez pour projet un nouvel aménagement de votre salle de bain :

  • Préparer l’aménagement de la salle de bain
  • Sélectionner les sanitaires et les meubles de la salle de bain
  • Faire appel à une entreprise de rénovation de la salle de bain
  • Faire un plan de la salle de bain pour définir l’espace et les travaux de rénovation de salle de bain à réaliser
  • Choisir les sanitaires, baignoire, douche, lavabo/vasque et w.c., ainsi que les meubles de salle de bain.
  • Solliciter l’expertise d’une entreprise de rénovation des salles de bains pour des travaux réalisés dans les règles de l’art.
Trouver un artisan pour aménager une salle de bain

Le prix de l’aménagement des salles de bains est très variable. Il va dépendre du type d’aménagement, du choix des matériaux, des sanitaires et de la superficie de la pièce à aménager.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour faire de votre salle de bain une pièce bien aménagée, confortable, fonctionnelle et équipée de rangements pratiques.

Vous cherchez une entreprise spécialiste en aménagement de la salle de bain ? Grâce à notre outil de chiffrage en ligne, vous pouvez obtenir une estimation de vos travaux et contacter l’une de nos entreprises partenaires pour réaliser un devis, en fonction de vos besoins.

Guides associés