Marcel Père et Fils

Améliorer la performance énergétique de son logement

Rénovation isolation

Rénovation isolation
Rénovation isolation

Marcel Père & Fils :Rénovation isolation

Rénovation isolation thermique

Rénovation, isolation thermique, économies d’énergie et confort de l’habitat sont étroitement liés.

Des méthodes d’isolation aux réglementations, en passant par le financement des travaux, dans ce guide, nous vous expliquons l’isolation thermique en détail.

Partager ce guide sur :

L'isolation thermique des logements

Une isolation thermique performante permet de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été. Les travaux de rénovation en isolation thermique correspondent quant à eux aux solutions déployées afin de réduire le transfert de chaleur entre l’intérieur d’une habitation et l’extérieur.

Il s’agit alors d’améliorer la résistance thermique de l’habitat. Pour cela, différents travaux peuvent être réalisés : isolation du toit, isolation des murs, isolation des combles ou encore révision de l’étanchéité thermique du plancher.

Pour lutter contre les déperditions de chaleur et les ponts thermiques, la mise en œuvre d’opérations de rénovation est possible. Ces dernières sont encadrées par la réglementation et peuvent être financées grâce à différents dispositifs dédiés à l’amélioration des performances énergétiques des constructions.

L’objectif étant d’optimiser les économies d’énergie, le confort et la qualité de vie des occupants, tout en assurant la durabilité des habitations.

L'isolation thermique des logements

Isolation thermique : pourquoi améliorer la performance énergétique d’un logement ?

Économie d’énergie, protection de l’environnement et plus-value immobilière, les travaux d’isolation d’un logement présentent de nombreux avantages.

eCONOMIES D’ÉNERGIE

Le remplacement des équipements de chauffage sans réaliser des travaux sur l’isolation thermique d’un bâtiment ancien n’apporte rien en matière d’économies d’énergie.

En effet, si un bien est mal isolé, la déperdition de chaleur continue.

Au contraire, rénover l’isolation de l’habitat permet de réduire de façon significative les zones de déperdition thermique. C’est ainsi qu’une mécanique vertueuse peut se mettre en place :

  • l’isolation performante réduit la perte de chaleur ;
  • les besoins en chauffage ou en climatisation diminuent ;
  • les consommations d’énergie et les factures baissent.
PLUS-VALUE IMMOBILIÈRE

La rénovation de l’isolation améliore la performance énergétique et le confort thermique d’un logement. En effet, comme nous l’avons vu, une bonne isolation permet de se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.

Ainsi, un bien immobilier économe en énergie améliore la qualité de vie de ses occupants. Et nous le savons, ces critères sont désormais incontournables sur le marché de l’immobilier pour des acquéreurs ou des locataires.

PROTECTION DE L’ENVIRONEMENT

L’isolation performante d’une habitation contribue directement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique est donc une démarche écologique et engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Rénover son isolation thermique : dans quel ordre et comment ?

QU’EST CE QU’UN PONT THERMIQUE ?

Le pont thermique correspond à une zone où l’isolation fait défaut et entraîne une déperdition de chaleur.

Il existe deux types de ponts thermiques :

  • le pont thermique linéaire qui intervient à l’intersection de deux composants de la structure comme le plancher et le mur ;
  • le pont thermique ponctuel qui se forme au niveau des éléments intérieurs, comme les prises, la cheminée ou encore les ouvertures.

L’étanchéité est donc défaillante à ces endroits où l’air froid s’infiltre dans le logement. Ces zones favorisent alors le choc thermique, permettant de ce fait l’apparition d’humidité et de condensation.

Par conséquent, la résistance thermique d’un logement est directement impactée par ces points faibles du bâti. Ainsi, l’objectif de la rénovation de l’isolation est de permettre la réduction, voire la suppression de ces ponts thermiques.

ISOLATION DE LA TOITURE

L’amélioration de la performance énergétique du toit et des combles est une priorité quand on envisage des travaux d’isolation. En effet, ceux-ci représentent la principale source de déperdition de chaleur sur une construction : 30 %* de déperdition en moyenne.

LES MÉTHODES D’ISOLATION DE LA TOITURE PAR L’EXTÉRIEUR

Pour réaliser l’isolation de la toiture par l’extérieur, il existe deux techniques :

  • l’isolation entre les chevrons ;
  • l’isolation sur les chevrons, aussi appelée « sarking ».

L’isolation de la toiture par l’extérieur est une solution intéressante. En effet, elle permet d’effectuer une réfection de la couverture et de la charpente en même temps. Ceci tout en conservant de l’espace sous toiture.

ISOLATION DES COMBLES : L’ISOLATION DE LA TOITURE PAR L’INTÉRIEUR

L’isolation d’une toiture par l’intérieur consiste à isoler les combles, combles perdus ou combles aménagés. Pour cela, il y a également différentes techniques pratiquées par les professionnels de l’isolation :

  • panneaux ou rouleaux isolants, avec un pare-vapeur ;
  • soufflage de l’isolant en vrac, pour l’isolation des rampants par exemple.

Le choix d’une technique d’isolation de la toiture par l’intérieur dépend de l’usage réservé aux combles. La technique du soufflage d’un isolant en vrac est souvent la solution la plus économique, car elle est moins complexe à mettre en œuvre.

Isolation de la toiture par l’extérieur ou par l’intérieur, le coût de ces opérations varie en fonction de la superficie, des techniques et des matériaux ou revêtements utilisés.

Rénover son isolation thermique
ISOLATION DES MURS

La deuxième cause de la mauvaise isolation de l’habitation provient des murs eux-mêmes. En effet, ils sont responsables d’environ 20 à 25 %* de la déperdition de chaleur.

Afin de réaliser une rénovation de l’isolation thermique des murs, vous avez deux solutions : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.

ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’INTÉRIEUR

Il s’agit de la méthode la plus facile à mettre en œuvre, mais aussi de la plus économique. Ainsi, elle peut être réalisée de différentes façons : sur ossature, par doublage collé ou encore grâce à un vide d’air entre l’isolant et la cloison.

Cependant, l’isolation thermique des murs par l’intérieur présente certains défauts. En effet, sa mise en place réduit la superficie habitable et elle implique des travaux complémentaires comme la révision du plan électrique ou la réfection de la décoration.

ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est de loin la plus efficace. En effet, elle permet de créer une enveloppe isolante étanche sur toute la façade de l’habitat. Ainsi, isolation acoustique et résistance thermique sont améliorées grâce à cette technique.

Une nouvelle fois, différentes solutions peuvent être mises en œuvre pour réaliser une rénovation de l’isolation par l’extérieur : sous enduit ou sous bardage par exemple.

En revanche, l’isolation des murs par l’extérieur est plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur. De plus, dans la mesure où elle modifie l’aspect du bâtiment, elle implique l’obtention d’une autorisation de travaux par les services de l’urbanisme.

ISOLATION DES FENÊTRES
ISOLATION DES FENÊTRES

Mauvais état des menuiseries ou simple vitrage, les parois vitrées de l’habitation engendrent 10 à 15 %* des pertes de chaleur.

Afin d’améliorer l’isolation des fenêtres, il est possible d’effectuer différents travaux : remplacement des fenêtres complètes ou seulement des dormants, modification des vitrages ou encore ajout de survitrages.

ISOLATION DES PLANCHERS

L’isolation des planchers représente environ 7 à 10 %* de la perte énergétique dans un logement. Il s’agit donc de l’élément structurel qui engendre le moins de déperditions, notamment en fonction de l’année de construction de l’habitation.

Ainsi, la rénovation de l’isolation d’un plancher doit être réalisée en vue de compléter d’autres travaux d’isolation. Pour cela, il existe différentes solutions selon la structure du plancher existant.

ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR

Dans ce cas, la pose de l’isolant se fait soit sur le plancher existant, soit entre les éléments qui le composent.

ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR

Dans ce deuxième cas de figure, l’isolation se fait par en dessous le plancher existant.

En fonction de votre budget dédié à la rénovation de votre isolation thermique, vous pouvez réaliser soit une rénovation complète, soit une rénovation élément par élément.

Dans l’objectif d’optimiser le gain énergétique engendré par de tels travaux, l’important est de procéder par priorité.

Prix des matériaux pour la rénovation de votre isolation thermique

Les prix des travaux de l’isolation thermique sont variables. En effet, le coût de la rénovation en vue d’améliorer les performances énergétiques d’un logement tient compte de différents paramètres tels que :

  • l’élément de la structure concerné : toit, murs, fenêtres ou plancher ;
  • la technique d’isolation ;
  • les matériaux isolants utilisés (épaisseur et résistance thermique) ;
  • la superficie à isoler ;
  • l’éventuelle complexité du chantier.

Dans tous les cas, la TVA applicable aux travaux liés à l’amélioration des performances énergétiques, dont l’isolation thermique, est de 5,5 %.

Rénover l’isolation thermique d’un bâtiment existant : la réglementation & les aides

Travaux plus lourds, réglementations à respecter, économies d’énergie à optimiser, rénover l’isolation thermique d’un logement est un projet qui nécessite un investissement conséquent, tant sur l’aspect financier que technique.

Pour accompagner les ménages, plusieurs outils et dispositifs légaux existent.

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Le diagnostic de performance énergétique, appelé DPE, est un outil réglementé. Il s’agit d’un document dont la vocation est d’apporter des renseignements sur les performances énergétiques d’un logement, maison et appartement, ou d’un bâtiment.

Pour cela, il décrit pour chaque élément du bien :

  • surface ;
  • orientation ;
  • murs, fenêtres, matériaux de construction ;
  • équipements de chauffage ;
  • système de production d’eau chaude ;
  • matériel de ventilation, etc.

Le DPE apporte ainsi des indications précises sur la consommation d’énergie et la quantité de gaz à effet de serre produite. Ces informations sont traduites grâce aux étiquettes environnementales réglementaires : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

Les logements sont alors classés selon différentes performances allant de A (économie d’énergie élevée) à G (logement énergivore, à forte émission de GES).

RÉGLEMENTATION THERMIQUE DES BÂTIMENTS EXISTANTS

La réglementation RT Existant définit les obligations pour les travaux de rénovation thermique des bâtiments existants. Pour cela, elle s’appuie sur les caractéristiques énoncées par l’arrêté du 3 mai 2007. Celui-ci précisant les travaux concernés et les exigences correspondantes.

Ainsi, lors de travaux de rénovation thermique, un maître d’ouvrage doit utiliser des matériaux dont la performance énergétique est supérieure aux seuils définis par l’arrêté.

Les éléments concernés sont les suivants :

  • structure du bâtiment : murs, toiture, plancher et parois vitrées ;
  • l’équipement de chauffage et/ou de refroidissement ;
  • système de production de l’eau chaude sanitaire ;
  • dispositif à énergie renouvelable.

D’autre part, la ventilation mécanique et l’éclairage sont également concernés dans le cas d’un bâtiment tertiaire.

La RT Existant s’applique aussi bien pour le remplacement que pour la première installation d’un équipement dans le bâtiment existant.

Quelles aides financières pour la rénovation intérieure d’une maison ou d’un appartement
AIDES FINANCIÈRES POUR LA RÉNOVATION DE L’ISOLATION

Différentes aides financières sont accessibles pour la rénovation de l’isolation des logements. Celles-ci visent à soutenir le plan de rénovation des bâtiments mis en œuvre par l’État.

Pour financer des travaux énergétiques, vous pouvez ainsi faire appel :

  • aux subventions de l’Anah, l’agence nationale de l’habitat : plusieurs dispositifs sont prévus afin d’accompagner le financement de travaux énergétiques, dont l’isolation ;
  • aux primes « Coup de pouce économies d’énergie » : ces primes sont attribuées par les fournisseurs d’énergie afin de financer les travaux d’isolation et de remplacement du chauffage ;
  • à l’aide pour la rénovation de l’habitat « MaPrimeRenov » : dispositif réglementé permettant de financer partiellement ou en totalité des travaux de rénovation énergétique d’un logement.

Il existe également des prêts destinés au financement de ce type d’opération comme le prêt de la CAF ou l’Éco-PTZ.

Faites rénover l’isolation de votre habitation

Vous vivez dans un appartement au 3e étage ? dans une maison de plain-pied ? Quel que soit votre projet ou votre budget, différentes solutions existent pour réaliser et financer les travaux de rénovation qui vous permettront de mieux isoler votre logement.

Quelles aides financières pour la rénovation intérieure d’une maison ou d’un appartement

Guides associés