Marcel Père et Fils

Choisir son revêtement de sol : le guide

Revetement sol

Revêtement sol
Revêtement sol

Marcel Père & Fils : le guide

Choisir son revêtement de sol : le guide

Comment choisir son revêtement de sol ? Quel est le revêtement le plus résistant ? Quelles sont les techniques de pose ?

Propriétés des matériaux, prix des revêtements de sol, techniques d’installation ou choix du sol en fonction de la pièce, dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos revêtements de sol.

Partager ce guide sur :

Choisir son revêtement de sol : les différents matériaux

Carrelage, parquet, sol souple, en PVC, en fibres naturelles, ou encore sol stratifié, il existe différents types de matériaux pour les revêtements de sol.

Ainsi, quels que soient les formats voulus, l’usage des pièces, la durée de vie du matériau, la facilité d’entretien attendue, les possibilités sont presque infinies quand on veut rénover son sol intérieur.

LES SOLS DURS : CARRELAGE, PIERRE NATURELLE ET BÉTON CIRÉ

CARRELAGE EN GRÈS

Le carrelage en grès est un revêtement de sol presque incontournable au sein des habitations. En effet, le carrelage en grès est facile à entretenir, solide et propose une large palette de motifs, aspects et formats. Ainsi, il s’adapte à toutes les pièces de la maison, quels que soient l’usage et vos envies de décoration.

Ces carrelages sont déclinés en différentes finitions, dont les plus courantes sont :

Grès cérame pleine masse

Le carrelage en grès cérame pleine masse est d’aspect mat et s’utilise sur les sols intérieurs et extérieurs. Par ailleurs, ce type de carrelage offre également la meilleure résistance à l’usure quotidienne, aux rayures ainsi qu’aux chocs puisque le matériau est « teinté dans la masse ».

Grès cérame émaillé

Le carrelage en grès cérame émaillé est quant à lui d’aspect lisse du fait de l’émail apposé sur le matériau. Ce type de carrelage offre ainsi une très grande variété de finitions esthétiques.

En revanche, cette couche décorative est fragile et le grès cérame émaillé est moins résistant que le carrelage pleine masse. Dans cette mesure, ces carrelages sont plus adaptés aux pièces dont la fréquence de passage est moins importante.

LES SOLS DURS CARRELAGE, PIERRE NATURELLE ET BÉTON CIRÉ

CARRELAGE EN TERRE CUITE : TOMETTES ET CARREAUX DE CIMENT

Le carrelage en terre cuite fait partie des revêtements de sol les plus appréciés. En effet, ce revêtement est très robuste et apporte une indéniable touche rustique à la décoration d’une habitation.

Les carrelages en terre cuite sont naturellement poreux, et donc antidérapants, de ce fait ils sont parfaitement adaptés aux pièces à vivre et aux pièces humides.

Afin de les protéger de l’humidité, des tâches, et de préserver leur couleur, les revêtements en terre cuite, comme les tomettes ou les carreaux de ciment, sont traités. De même, le carrelage en terre cuite, quelle que soit sa finition, nécessite un entretien régulier à l’huile de lin ou à la cire par exemple.

CARRELAGE EN PIERRE NATURELLE

Marbre, pierre calcaire, granit, ardoise ou encore travertin font partie des matériaux les plus couramment utilisés pour les carrelages en pierre naturelle.

Très apprécié pour son aspect esthétique, le carrelage en pierre naturelle propose une grande diversité de coloris. De même, ce type de matériau est très résistant, facile d’entretien et le plus souvent traité dès la fabrication afin de l’imperméabiliser aux taches et à l’humidité.

Toutefois, le poids des dalles en pierre est important et les planchers doivent pouvoir supporter cette charge. Ainsi, il est largement recommandé de privilégier la pose d’un carrelage en pierre naturelle dans les pièces situées en rez-de-chaussée.

Par ailleurs, la pierre naturelle est un matériau noble, son prix au m² est donc assez élevé.

BÉTON CIRÉ

BÉTON CIRÉ

Résolument moderne, le béton ciré a rejoint depuis quelques années la famille des revêtements de sol les plus plébiscités.

En effet, après un traitement hydrofuge, le béton ciré est facile à entretenir et s’adapte à chaque pièce de la maison. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau très polyvalent utilisé comme revêtement de sol, mais aussi en tant que revêtement mural ou sur les plans de travail. Grâce à cette malléabilité, il répond ainsi à toutes vos envies de décoration.

Cependant, si le béton ciré est un sol robuste, il est préférable de faire intervenir un professionnel pour l’installer afin d’assurer sa longévité et de réduire l’apparition de fissures en surface.

LES SOLS EN BOIS : PARQUET MASSIF ET PARQUET CONTRECOLLÉ

Appelés parquets, les sols en bois sont les revêtements chaleureux et intemporels par excellence. Faciles d’entretien et durables, il existe deux catégories de parquets :

  • le parquet massif, constitué d’une seule essence de bois ;
  • le parquet contrecollé, constitué de trois couches dont seule la couche d’usure (partie supérieure) est composée d’une essence de bois noble.

Si la qualité du parquet massif permet de nombreuses rénovations, l’épaisseur de la couche d’usure du parquet contrecollé offre également une excellente résistance à ce revêtement.

En revanche, bien que les essences de bois s’adaptent aux différentes pièces de la maison, il convient de choisir son revêtement en bois exotique pour le parquet d’une salle de bain.

LES SOLS EN BOIS : PARQUET MASSIF ET PARQUET CONTRECOLLÉ

Très tendance, les sols souples en PVC présentent de nombreux avantages. En effet, ils sont faciles à entretenir, simples à poser et s’intègrent dans chaque pièce d’un logement.

Par ailleurs, la grande qualité du sol PVC est qu’il propose une large gamme de motifs. Il peut ainsi imiter d’autres matériaux comme le béton ciré, le parquet ou le carrelage.

Disponible en trois formats, dalles, lames et rouleaux, le PVC permet alors de donner vie à toutes vos idées de décoration, et ce avec un budget réduit.

Plus classiques, les fibres naturelles ou synthétiques comme le jonc de mer, le sisal ou encore la moquette apportent une ambiance chaleureuse aux intérieurs et peuvent s’adapter aux pièces humides.

Enfin, quel que soit le matériau choisi, les sols souples offrent par ailleurs une excellente isolation phonique et thermique.

LE SOL STRATIFIÉ
LE SOL STRATIFIÉ

Comme les revêtements en PVC et vinyle, le stratifié imite à la perfection, tant sur l’aspect visuel que sur la texture (lisse, structurée ou synchronisée), les autres revêtements tels que le carrelage, la pierre, le bois ou le béton.

En revanche, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un « parquet » stratifié.

Composé de panneaux en fibre de bois, d’un papier décoratif et d’une résine de protection, son prix est donc plus abordable. Facile à poser et à nettoyer, le stratifié résiste aux taches et à l’humidité quand il est destiné à une salle de bain ou à une cuisine.

Cependant, si l’entretien du stratifié est simple, sa rénovation est impossible. Ainsi, pour optimiser sa durée de vie, il convient d’être vigilant sur la qualité et la résistance aux chocs en fonction de la pièce de destination choisie.

Les prix des revêtements de sol

Les prix des revêtements de sol sont très variables. Ils varient en fonction de différents éléments comme :

  • le matériau : carrelage, parquet, pierre, PVC, stratifié… ;
  • les propriétés : épaisseur, résistance à l’usure, antidérapant… ;
  • la dimension : des dalles de carrelage hors standard sont par exemple plus chères à l’achat et à la pose ;
  • la technique de pose…

Les différentes techniques de pose du revêtement de sol

Lors d’une construction ou d’une rénovation de l’habitat, différentes poses sont possibles.

POSE COLLÉE DU REVÊTEMENT DE SOL

La pose collée du sol est la plus courante et s’adapte à tous les types de sols et aux différents formats de carreaux ou de dalles. De même, il est possible de faire une pose collée directement sur une chape, un ragréage ou un ancien matériau.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un carrelage, d’un parquet massif ou de dalles PVC, le seul impératif est d’utiliser une colle adaptée à la matière du revêtement.

Les différentes techniques de pose du revêtement de sol
POSE FLOTTANTE DU REVÊTEMENT DE SOL

La pose flottante du sol est adaptée pour les sols PVC, à lames ou en dalles, les sols stratifiés et les parquets. Les éléments sont assemblés entre eux, mais restent indépendants du support. Par ailleurs, celui-ci doit être sain, droit, propre et parfaitement sec.

De plus, la sous-couche en pose flottante permet d’améliorer l’isolation phonique, toutefois elle n’est pas obligatoire.

POSE AUTO-ADHÉSIVE DU REVÊTEMENT DE SOL

Comme la technique flottante, la pose auto-adhésive est particulièrement adaptée pour les dalles et lames, les rouleaux PVC et parfois la moquette.

Pour ce type de pose, un double-face spécifique ou des bandes auto-agrippantes permettent la mise en place du revêtement.

Si la pose auto-adhésive permet l’installation directement sur le sol existant, celui-ci doit cependant être plat et lisse pour éviter les aspérités sur la surface. Au besoin, il est préférable d’effectuer un ragréage en amont.

POSE LIBRE DU REVÊTEMENT DE SOL

La pose libre d’un revêtement de sol est possible pour les petites surfaces (en général, environ 30 m²).

Elle est adaptée aux sols souples : rouleaux PVC ou moquette par exemple. Dans ce cas de figure, la colle n’est pas nécessaire, car le poids du matériau suffit à maintenir le revêtement.

Les critères pour bien choisir son revêtement de sol

Différents critères entrent en jeu pour bien choisir son revêtement. Ainsi, au-delà de l’esthétique, des idées de décoration, du budget et des éventuelles contraintes techniques, il convient également de retenir les revêtements les plus adaptés selon les usages de chaque pièce.

Les critères pour bien choisir son revêtement de sol
FRÉQUENCE DE PASSAGE

Tout d’abord, la fréquence de passage. Dans une habitation, certaines pièces sont plus sollicitées que d’autres. Il s’agit par exemple de la cuisine, du vestibule d’entrée ou du couloir de distribution.

Là où la fréquence de passage est importante, voire intensive, il est donc nécessaire de choisir un revêtement facile d’entretien et peu sensible aux rayures, aux chocs ou aux frottements répétitifs.

LE SOL DU SALON ET DE LA SALLE À MANGER

Dans les pièces de vie que sont le salon et la salle à manger, les passages sont importants. La résistance et la facilité d’entretien sont donc indispensables, tout comme l’esthétisme. Carrelage, parquet, béton ciré, terre cuite ou revêtement stratifié, le choix est vaste pour les sols des pièces de vie.

LE SOL DES CHAMBRES

Dans les chambres, la fréquence de passage est réduite. Ainsi, le choix du revêtement est assez large, l’idée étant de privilégier un sol apportant confort et ambiance chaleureuse.

Ainsi, les parquets et les sols souples en PVC ou en fibres naturelles sont particulièrement adaptés. Le carrelage n’est pas exclu dans une chambre, en revanche la sensation de froid qu’il apporte ne joue pas toujours en sa faveur pour cet espace de repos.

LE SOL DES CHAMBRES

Ensuite, la facilité d’entretien et la résistance aux taches. En fonction des pièces, les sols sont plus ou moins sujets aux taches et aux salissures. C’est par exemple le cas de l’entrée du logement avec les traces de chaussures, et de la cuisine où les taches de graisse sont fréquentes.

Pour cela, la surface doit être facile à entretenir et prévue pour résister aux taches.

RÉSISTANCE À L’HUMIDITÉ

Enfin, la résistance des sols à l’humidité. Dans la salle de bain, cuisine, buanderie, salle d’eau ou les toilettes, le sol de toutes les pièces humides doit être étanche et adapté pour résister aux détériorations que l’eau peut causer. Ainsi, il convient de poser un revêtement parfaitement imperméable.

CHOISIR LE SOL DE LA SALLE DE BAIN

Comme nous l’avons vu, le critère le plus important pour choisir son sol de salle de bain est la résistance à l’humidité. De même, il convient de privilégier un matériau antidérapant. Pour cela, le carrelage, le parquet en bois exotique comme le teck ou le sol stratifié sont particulièrement adaptés à cette pièce.

Désormais, vous savez l’essentiel pour bien choisir votre revêtement de sol, en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre projet.

Que ce soit pour la pose des revêtements dans une construction neuve ou pour une rénovation de votre habitat, Artisans-Renovation.fr vous accompagne. Grâce à notre outil de chiffrage en ligne, vous pouvez obtenir une estimation de vos travaux et vous mettre en relation avec les artisans de notre réseau pour réaliser un devis personnalisé.

Guides associés