Elle devient aujourd’hui incontournable dans le monde de l’immobilier. En effet, le résultat final fait toujours rêver les passionnés de décoration. Rénovation appartement par quoi commencer ?
La rénovation d’un appartement doit toujours commencer par un état des lieux. Il met en exergue chaque détail du bien et facilite l’ordre de priorité des travaux. Vous devez inspecter chaque pièce de la maison : la cuisine, la salle de bain, la pièce à vivre… Il faut noter :
Prenez note de tous les travaux nécessaires pour améliorer le confort de l’appartement. Ces travaux dépendent en partie du type de rénovation à réaliser : partielle ou totale. L’état des lieux est aussi le moment d’envisager les agencements à modifier ou à créer dans le logement. Vous pouvez ensuite contacter un professionnel du bâtiment pour les autres étapes.
Cette phase est d’autant plus importante si vous envisagez de toucher la partie commune. Dans ce cas, elle évite les litiges entre voisins et avec les constructeurs.
L’état des lieux met en valeur les différents potentiels de l’appartement pour le projet d’amélioration. Le plan de rénovation constitue leur concrétisation sur le papier. Ce plan doit inclure :
Le plan de rénovation doit aussi mentionner l’intervention des professionnels. D’ailleurs, il est conseillé de contacter une entreprise en rénovation. Cette enseigne facilite l’organisation du projet. Une planification, qui, en amont favorise une meilleure gestion du budget et garantit le respect des délais impartis.
La budgétisation fait partie de la préparation en amont de la rénovation. Elle consiste à demander des devis chez les prestataires de travaux. Il faut ensuite les comparer et choisir les enseignes avec le meilleur rapport qualité-prix. Certaines de ces entreprises proposent des services clé en main en matière de rénovation.
Leurs tarifs prennent en compte :
Le coût de la rénovation d’un appartement varie de 400 à 3 500 € le mètre carré. Vous pouvez prendre en main certaines des tâches. Dans ce cas, le prix peut diminuer de quelques centaines d’euros.
La rénovation d’appartement est réglementée par quelques lois et obligations. Elle nécessite une demande de permis de construire ou une déclaration de travaux d’agrandissement d’appartement. Le permis de construire est surtout obligatoire pour un agrandissement supérieur à 20 m². Si l’appartement fait plus de 150 m², il faut également passer par cette démarche.
Les professionnels du bâtiment conseillent également de consulter le plan local d’urbanisme de la ville. Les travaux d’amélioration énergétique bénéficient d’une aide à la rénovation. Il est conseillé de réaliser toutes les démarches nécessaires à son acquisition.
Il faut aussi informer le syndicat de copropriété de votre projet de rénovation. Les modifications dans la partie commune doivent suivre les règlements établis. En plus, les voisins doivent être notifiés des dérangements occasionnés par les travaux.
Après les étapes de planification, il est maintenant temps de commencer les travaux. Ils consistent en plusieurs phases :
L’aménagement intérieur fait partie des travaux de rénovation. Vous pouvez faire montre de votre créativité ou contacter un décorateur d’intérieur. Dans le cadre d’un service de rénovation clé en main, ce dernier détail est compris dans la prestation.
Solliciter l’aide d’une entreprise de rénovation facilite l’organisation de chaque étape du projet. Leur professionnalisme favorise un meilleur rendu final. Ce type d’enseigne est là pour :
Ces professionnels maîtrisent les normes en vigueur en matière de construction. Ce qui vous épargne tout problème avec les autorités du début jusqu’à la fin des travaux.
Ils peuvent vous proposer des matériaux avec une performance énergétique optimisée, sans que vous craignez les mauvaises surprises ou les erreurs les plus fréquentes lors d’une rénovation ancienne. Et pour couronner le tout, ils ont la possibilité d’intervenir en cas de litige avec la copropriété.