Marcel Père et Fils

Le guide

Changer ses fenêtres

Changer ses fenêtres
Changer ses fenêtres

Marcel Père & Fils : guide

Changer ses fenêtres : le guide

Changer ses fenêtres fait souvent partie des travaux privilégiés quand on prépare un projet de rénovation de son habitat.

Mais comment choisir les menuiseries ? Quelles sont les aides pour financer le remplacement de vos fenêtres ? Quelle réglementation respecter ? Et à qui faire appel ? Artisans-Renovation.fr fait le point sur tout ce qu’il faut savoir avant de changer vos fenêtres.

Partager ce guide sur :

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Après la toiture et les murs, les fenêtres sont la 3e cause des déperditions d’énergie dans une habitation. En effet, à elles seules, les parois vitrées représentent entre 10 et 15 % de pertes de chaleur.

AMÉLIORER LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE D’UN LOGEMENT ET GAGNER EN CONFORT

Installer de nouvelles fenêtres plus performantes permet d’améliorer la performance énergétique d’un logement et, par conséquent, de réaliser d’importantes économies d’énergie.

De même, il est plus agréable de vivre dans un logement bien isolé et lumineux. Ainsi, rénover ses fenêtres ou les remplacer par de nouvelles fenêtres permet de gagner en confort toute l’année.

AUGMENTER LA VALEUR IMMOBILIÈRE
Les anciennes fenêtres peuvent être un frein pour un acquéreur en cas de revente de votre bien. Ainsi, même si remplacer des fenêtres représente souvent un budget important, c’est aussi une opération qui contribue à valoriser une habitation. Changer ses fenêtres répond ainsi à plusieurs enjeux : rendre son habitation plus confortable, faire des économies d’énergie et augmenter la valeur de son bien immobilier. Lire aussi notre guide sur la rénovation de l’isolation thermique d’un logement
Pourquoi changer ses fenêtres

Quelle menuiserie choisir pour le remplacement de vos fenêtres ?

Types de menuiseries, matériaux, systèmes d’ouverture de la fenêtre ou encore performances des vitrages, nous vous expliquons les caractéristiques des fenêtres pour vous aider à bien les choisir.

FENÊTRE AVEC OUVERTURE À LA FRANÇAISE

LE TYPE D’OUVERTURE DE LA FENÊTRE

FENÊTRE AVEC OUVERTURE À LA FRANÇAISE
La fenêtre avec ouverture à la française est l’une des plus communes du parc immobilier français. Composée d’un ou deux battants, cette fenêtre s’ouvre vers l’intérieur en suivant l’axe vertical.

FENÊTRE AVEC OUVERTURE À L’ANGLAISE

LE TYPE D’OUVERTURE DE LA FENÊTRE

FENÊTRE AVEC OUVERTURE À L’ANGLAISE
La fenêtre avec ouverture à l’anglaise est, comme son nom l’indique, plus répandue chez nos voisins anglais. Il s’agit du même système d’ouverture que les fenêtres à la française, sauf que les battants s’ouvrent cette fois vers l’extérieur.

FENÊTRE À GALANDAGE

LE TYPE D’OUVERTURE DE LA FENÊTRE

FENÊTRE À GALANDAGE
La fenêtre à galandage propose un système d’ouverture similaire aux fenêtres coulissantes. En revanche, pour ce modèle, les vantaux rentrent dans le mur et disparaissent. Ce type de fenêtre permet ainsi une ouverture bien plus grande.

FENÊTRE AVEC OUVERTURE À LA FRANÇAISE

LE TYPE D’OUVERTURE DE LA FENÊTRE

FENÊTRE AVEC OUVERTURE À LA FRANÇAISE
La fenêtre avec ouverture à la française est l’une des plus communes du parc immobilier français. Composée d’un ou deux battants, cette fenêtre s’ouvre vers l’intérieur en suivant l’axe vertical.

Quels sont les prix du remplacement de fenêtres ?

Le prix d’une fenêtre est très variable. En effet, le coût d’une menuiserie dépend de différents paramètres comme :

  • le matériau : bois, alu, PVC ou mixte ;
  • la technique de pose : en feuillure, en applique ou en tunnel ;
  • les dimensions de la fenêtre : standard ou sur mesure ;
  • le type des parois vitrées : simple, double ou triple ;
  • le type d’ouverture ;
  • les options : isolation renforcée, antieffraction…
QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POUR CHANGER LES FENÊTRES

MaPrimeRénov’ est une aide déployée par l’État en remplacement du crédit d’impôt transition énergétique. Celle-ci s’adresse à tous les ménages du territoire qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique sur leur résidence principale.

MaPrime Rénov’ permet ainsi de financer tout ou partie de ces travaux puisqu’elle est cumulable avec d’autres aides financières.

TVA RÉDUITE À 5,5%

La rénovation des fenêtres fait partie des travaux d’amélioration des performances énergétiques d’un logement. Ainsi, la TVA applicable est donc de 5,5 %.

AIDES FINANCIÈRES EN RÉGION
En plus de ces aides financières déployées dans le cadre du plan de rénovation des bâtiments, de nombreux dispositifs sont mis en œuvre pour soutenir les travaux de rénovation énergétique à l’échelle locale. Vous voulez en savoir plus sur ces aides en région ? Les financements dédiés à la rénovation énergétique de tous les territoires sont recensés sur l’outil de l’ANIL (Agence nationale pour l’information sur le logement).
CERTIFICATS D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE (CEE)

Les dispositifs « certificats d’économies d’énergie » (CEE) sont distribués par les fournisseurs d’énergie. Ce type d’aide vise à soutenir les ménages dans le financement de travaux énergétiques. Chaque fournisseur peut proposer différents CEE, en fonction de la nature des travaux, des équipements choisis…

les prix du remplacement de fenêtres
HABITER MIEUX SÉRÉNITÉ DE L’ANAH

Habiter Mieux Sérénité est une aide versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce dispositif plafonné à 18 000 € s’adresse aux propriétaires dont les revenus sont modestes. Le logement doit être occupé en tant que résidence principale et être achevé depuis plus de 15 ans.

Obtenez une estimation pour la rénovation de vos fenêtres

Quelle est la réglementation pour changer ses fenêtres ?

Le remplacement des fenêtres est encadré à différents niveaux.

Tout d’abord, avant de choisir vos nouvelles fenêtres, il convient de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). En effet, celui-ci peut imposer différentes restrictions sur les types de menuiseries, les matériaux, les couleurs, la technique de pose…

En plus des règles d’urbanisme, vos travaux peuvent également être soumis à d’autres conventions comme :

  • le cahier des charges applicable dans votre lotissement ;
  • le règlement de copropriété, qu’il s’agisse d’une copropriété verticale (immeuble) ou d’une copropriété horizontale (maison individuelle).

Dans tous les cas, il s’agit d’harmoniser l’architecture à l’échelle de la commune, du quartier ou de la résidence/de l’immeuble.

De même, si votre habitation se situe dans un secteur sauvegardé, il vous faudra également vous rapprocher des architectes des bâtiments de France (ABF) pour vous assurer de la conformité de votre projet.

Enfin, en dernier lieu, si vous modifiez l’aspect extérieur du bâtiment, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie.

Cette autorisation d’urbanisme est valable pour le remplacement de vos anciennes fenêtres par des modèles ayant des dimensions différentes ou dans le cas de la création d’une ouverture supplémentaire (fenêtre, velux et porte).

la réglementation pour changer ses fenêtres

Où trouver un professionnel pour changer vos fenêtres ?

Désormais, vous savez tout ce qui est important pour vous préparer à remplacer vos fenêtres.

Artisans-Renovation.fr vous accompagne dans votre recherche d’un professionnel pour changer vos fenêtres. Grâce à notre outil de chiffrage en ligne, vous pouvez obtenir une estimation de vos travaux et contacter l’une de nos entreprises partenaires afin de réaliser un devis, en adéquation avec votre budget.

Guides associés