Le béton est un très mauvais matériau isolant. La perte de chaleur augmente et l’utilisation d’un chauffage d’appoint devient vitale. Comment isoler une dalle beton en renovation alors ?
Isoler une dalle béton en rénovation doit se faire par-dessus le sol existant. Cette isolation extérieure peut se faire en deux méthodes :
Le sol en dur est préservé du froid avec un isolant thermique recouvert par une couche de chape. L’isolant est rigide et performant, généralement le « styrodur ». La conductivité thermique du béton est très efficace. Il demande donc une bonne épaisseur d’isolation jusqu’à 50 à 60 millimètres. Il est ensuite recouvert d’une chape, soit :
L’épaisseur conseillée pour la chape est de 6 centimètres. Mais il existe des contraintes où elle est limitée à 5 cm. Le maître d’œuvre doit toujours suivre les indications dans le cahier des charges du fabricant de chapes.
Cette deuxième méthode utilise un produit plus innovant : le bétostyrène. Il s’agit d’un produit « deux en un », à la fois un isolant et une chape.
Ce produit est conçu comme le mortier, mais une partie du sable est remplacée par des billes de polystyrènes. Elles sont légères et isolantes. Cette méthode est déjà très utilisée pour les planchers en bois grâce à son poids. Pour le béton, c’est une bonne alternative à la styrodur, sans pour autant vraiment le remplacer.
Il est aussi possible d’isoler le béton en rénovation par la méthode de l’isolation par projection. Elle est généralement utilisée pour une dalle sur vide sanitaire. L’isolation est faite sous le carrelage, en pulvérisant de la mousse de polyuréthane comme isolant.
La méthode par projection est utilisée pour la dalle en béton entre deux étages. L’isolation se fait donc au plafond. Elle requiert alors la mise en place de faux plafonds pour camoufler la nouvelle protection.
Pour construire une maison avec petit budget, il suffit d’enlever le revêtement et ajouter une couche d’isolant. Remettez ensuite le carrelage. Cependant, cette méthode est moins efficace.
Il existe différents types d’isolant pour le béton en rénovation. Il peut être sous forme de panneaux ou en mousse. Les matériaux les plus fréquents sont le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane. Il y a aussi des matières plus naturelles :
Ils s’utilisent notamment sous le vide sanitaire, mais ils sont peu fréquents. En effet, ils n’ont pas un bon rapport qualité/prix en termes d’isolation.
Pour réussir la protection contre la déperdition thermique d’un sol en béton, il faut suivre quelques recommandations :
La raboteuse à béton enlève 5 mm par coup. Mais l’opération de « lissage » du sol est vraiment longue : environ une journée pour 10 m² de sol.
Cette recommandation s’adresse surtout à la méthode du complexe isolant-chape. Vérifiez bien les hauteurs à certains endroits stratégiques :
La dalle de certaines maisons ne comporte pas de polyane. Il vaut mieux l’ajouter pendant la rénovation, à condition de le mettre correctement. Placez en premier lieu l’isolant, puis le film polyane. Il n’y aura ainsi aucun risque de condensation sur le revêtement.
L’isolation d’une dalle béton en rénovation est recommandée pour :
Le prix de l’isolation d’une dalle en béton en rénovation dépend de plusieurs facteurs :
Une isolation thermique par le dessus coûte entre 30 à 80 € par mètre carré. Cependant, elle peut être éligible aux aides de l’État dans le cadre de la rénovation énergétique comme :
L’isolation d’une dalle en béton améliore le confort thermique dans une habitation. La forte conductibilité thermique de ce matériau augmente les dépenses en chauffage pendant l’hiver. L’optimisation de l’isolation réduit la déperdition de chaleur. Dans ce sens, il y a une économie d’énergie significative et donc moins d’empreintes carbone.
Cette rénovation contribue en outre à se conformer aux normes en vigueur en termes de performance énergétique. D’autant plus que ces réglementations deviennent plus strictes actuellement.
Sur le plan immobilier, une maison rénovée en isolation attire mieux les acquéreurs. Ils ne s’encombrent plus de travaux énergétiques ni de chauffage d’appoint pour le déménagement. Isoler sa dalle en béton en rénovation ajoute ainsi de la valeur au bien.
Isoler une dalle en béton en rénovation se fait par deux méthodes : avec le complexe isolant-chape ou la chape isolante. L’isolation coûte jusqu’à 80 € le mètre carré, mais il est possible de bénéficier de l’aide de l’État. Cette transformation entre dans la mise en conformité énergétique d’une maison.